Pourquoi une association Suisse-Érythréenne ?

Notre histoire

Les Érythréens représentent aujourd’hui une des plus grande communauté étrangère en Suisse (plus de 20’000 personnes) avec une vague de nouveaux arrivants ces dernières années en raison de la situation politique dans le pays. Depuis 2007, les Erythréens arrivent en tête des requérants d’asile à Genève.

Face aux défis d’intégration auxquels doivent faire face à la fois les réfugiés eux-mêmes, les autorités suisses mais aussi tous les acteurs concernés, l’ASEPE s’est constituée en tant qu’association pour contribuer à leur intégration socio-économique. L’ASEPE est composée de membres suisses d’origine érythréenne, des érythréens primo arrivants et des membres d’autres nationalités.

Nos buts

L’ambition de l’ASEPE est de faciliter l’intégration des Erythréens récemment arrivés en Suisse en créant un lien entre la société suisse et les réfugiés grâce à sa connaissance des deux cultures, des valeurs et du système suisse. Les buts de l’ASEPE sont les suivants :

  1. Accompagner et soutenir les migrant-e-s et réfugié-e-s érythréens dans leurs efforts d’autonomisation dans tous les domaines concernant leur vie en Suisse et en particulier à Genève soit notamment :
  2. Promouvoir l’intégration des migrant-e-s et des réfugié-e-s érythréens par la mise en place d’un soutien à la formation et au renforcement des compétences
  3. Créer un lieu de rencontre et d’animation pour les migrant-e-s et des réfugié-e-s érythréens en vue de resserrer les liens avec les membres et leurs compatriotes en Suisse (érythréens ou/et d’origine érythréenne).
  4. L’association servira également de plateforme pour la préservation et la valorisation de la culture érythréenne.

Le comité

De Gauche à Droite:
Tedros Tekelmariam / Olivia Heller / Tedros Eyasu (Président)
Sophia Ammar / Awet Aregay